CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE 2022 - Révéler les paysages uniques

 

RÈGLEMENTS DU CONCOURS

ADMISSIBILITÉ
Le concours de photographie est ouvert à tous les photographes amateurs et professionnels de la MRC des Appalaches. Les municipalités faisant partie de la MRC sont : Adstock, Beaulac-Garthby, Disraeli Paroisse, Disraeli Ville, East Broughton, Irlande, Kinnear's Mills, Sacré-Cœur-de-Jésus, Saint-Adrien-d'Irlande, Sainte-Clotilde-de-Beauce, Sainte-Praxède, Saint-Fortunat, Saint-Jacques-de-Leeds, Saint-Jacques-le-Majeur, Saint-Jean-de-Brébeuf, Saint-Joseph-de-Coleraine, Saint-Julien, Saint-Pierre-de-Broughton et Ville de Thetford Mines

Les employés de la MRC et les membres du jury ne peuvent participer à ce concours.

THÈME
Le concours vise à mettre en valeur les paysages culturels de la MRC des Appalaches. Selon la Loi sur le patrimoine culturel du Québec, un paysage culturel patrimonial est « tout territoire reconnu par une collectivité pour ses caractéristiques paysagères remarquables résultant de l'interrelation de facteurs naturels et humains qui méritent d'être conservées et, le cas échéant, mises en valeur en raison de leur intérêt historique, emblématique ou identitaire ».

Les photos soumises devront illustrer des paysages sur lesquels l'humain a laissé sa trace. On parle d'endroits connus ou encore de lieux méconnus et moins fréquentés. Il peut s'agir de paysages villageois, urbains, ruraux, agricoles, forestiers et industriels.

COMMENT PARTICIPER

  • Remplir le formulaire d'inscription en ligne sur Google Forms https://forms.gle/Lj4VtNkG893JdrBw9 et faire suivre vos images par courrier électronique en pièces jointes à 
  • Pour chaque photo, le participant devra inscrire un titre et le lieu où la photo a été prise.
  • Seuls les fichiers numériques en format JPG ou PNG seront acceptés.
  • Les photos soumises doivent peser au minimum 2 Mo.

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • Les photographies soumises doivent avoir été prises sur le territoire de la MRC des Appalaches et être récentes.
  • La photographie doit être une œuvre originale dont l'auteur est la personne soumettant sa candidature.
  • Un maximum de deux photographies couleur par personne sera accepté. Un participant qui envoie deux photos ne pourra gagner qu'une seule fois. Les photos doivent être de format horizontal.
  • Les photographies ne doivent pas être signées afin que le jury ne puisse reconnaître l'auteur.

 

DATE LIMITE DE PARTICIPATION
Les participants ont jusqu'au 30 septembre 2022, à 23 h 59, pour s'inscrire et déposer leurs photos par courriel : 

JUGEMENT
Les photographies seront évaluées par un jury formé d'un photographe professionnel, d'un représentant du monde municipal et un représentant du milieu culturel. La sélection des photos gagnantes et l'attribution des prix demeurent l'exclusivité du pouvoir décisionnel des membres du jury. Les décisions du jury sont sans appel.

CRITÈRES DE SÉLECTION
Les photos seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • Originalité
  • Respect et pertinence au thème  
  • Impact visuel et émotif
  • Qualité technique

GAGNANTS ET PRIX
La MRC des Appalaches remettra quatre prix, en partenariat avec le Syndicat de l'UPA des Appalaches :

  • Premier prix : 300 $
  • Deuxième prix : 200 $
  • Troisième prix : 100 $
  • Quatrième prix : Un abonnement papier et numérique au Magazine Continuité consacré au patrimoine, offert par les Éditions Continuité.

Volet jeunesse

Le Centre de services scolaires des Appalaches remettra trois prix parmi les participants des trois écoles polyvalentes du territoire :

  • Premier prix : 150 $
  • Deuxième prix : 100 $
  • Troisième prix : 50 $

Un communiqué sera envoyé aux médias pour annoncer les gagnants.

DROITS ET OBLIGATIONS
Les participants doivent posséder tous les droits d'auteur sur les photos présentées dans le cadre du concours. Par le fait même, les participants dégagent la MRC des Appalaches de toute poursuite qui pourrait être intentée à la suite de l'utilisation, la publication ou l'exposition de ses photos.

CONSENTEMENT DES PERSONNES APPARAISSANT SUR LES PHOTOS
Pour chaque personne identifiable sur les photos, le participant doit obligatoirement transmettre, par courriel, le Formulaire d'autorisation d'utilisation de l'image et du nom.

PUBLICATION ET EXPOSITION
Les meilleures photographies feront l'objet d'une exposition itinérante. Elles seront présentées dans la galerie virtuelle du concours, de même que sur le site de la MRC.

 https://www.nadeauphotosolution.com/concours_photos_mrc_appalaches/

https://www.mrcdesappalaches.ca/fr/communiques-et-publications/concours-de-photographie-53671/

La MRC des Appalaches se réserve le droit d'utiliser, de publier et d'exposer les photographies reçues dans ses publications ou autres outils promotionnels. Les participants au concours autorisent la MRC des Appalaches à les utiliser. Cependant, aucune compensation monétaire ne leur sera versée pour l'utilisation des photos. Le titulaire des droits d'auteur conserve tous les droits sur les photos soumises au concours. La MRC des Appalaches s'engage à identifier les auteurs des photographies lorsqu'elle les utilise.

DONNÉES PERSONNELLES
Les informations envoyées dans le cadre du concours de photos ne seront utilisées que dans le cadre du concours mis sur pied par la MRC des Appalaches.

ACCEPTATION DES RÈGLEMENTS
La participation au concours implique l'acceptation des règlements ci-dessus.

Toute fausse déclaration entraînera une disqualification du participant.

Louise Nadeau, conseillère en développement territorial
MRC des Appalaches
Édifice Appalaches, 2e étage
233, boulevard Frontenac Ouest
Thetford Mines, Québec, G6G 6K2
www.mrcdesappalaches.ca/concours