L'économie circulaire : pour une relance économique verte en Beauce, Appalaches et Lotbinière!

Réduire la quantité de déchets générés tout en favorisant l'activité économique devient une orientation prioritaire pour la MRC Robert-Cliche, la MRC de la Nouvelle-Beauce, la MRC Beauce-Sartigan, la MRC des Appalaches et la MRC de Lotbinière, ainsi que leurs nombreux partenaires de développement économique régionaux et en gestion des matières résiduelles. Par l'entremise du projet Économie Circulaire Beauce-Appalaches-Lotbinière, les entreprises de la région ont maintenant la possibilité d'être accompagnées afin de trouver des débouchés à leurs matières résiduelles, dans une perspective de développement économique. En partenariat avec RECYC-Québec et Desjardins, un programme de symbiose industrielle est mis de l'avant par les cinq MRC.

En effet, les résidus de vos voisins peuvent servir à vos opérations! Le développement durable collectif et en entreprise est aujourd'hui un incontournable comme modèle d'affaire prospère. L'avenir, c'est maintenant. Faites partie du mouvement collectif.
Communiqué de presse
(376 Kb)

 

Qu'est-ce qu'une symbiose industrielle? 
 
La symbiose industrielle est le rapprochement entre deux ou plusieurs entreprises afin, d'une part, trouver des débouchés à vos matières résiduelles, et de l'autre, d'intégrer des résidus étrangers à vos opérations. Vous réduirez ainsi à la fois la quantité de déchets qui devra être traitée ou enfouie, et vos coûts d'opération.

La politique québécoise de gestion des matières résiduelles (PQGMR) a mis de l'avant dans son plan d'action de 2019-2024 un objectif de performance de 525 kg ou moins de déchets générés par habitant, par année. De plus, « Développer de nouveaux marchés et diversifier les débouchés pour les matières récupérées et triées en encourageant au maximum l'innovation et l'économie circulaire » devient une priorité pour l'ensemble des québécois et québécoises. 

La réduction à la source et la collaboration inter-entreprises est essentielle afin d'atteindre cet objectif. Les industries, commerces et institutions (ICI) sont donc invitées à travailler ensemble dans une approche de circularité. 

Comment intégrer l'économie circulaire dans votre modèle d'affaire?

Deux nouvelles ressources ont été engagées afin de venir en aide aux entreprises locales désirant activement œuvrer à l'atteinte de ces objectifs.      

 

Matthew Wallett
Conseiller en économie circulaire
581 372-9424 

Pour joindre l'équipe par courriel :  

Ils sont là pour vous aider et vous accompagner, pas-à-pas et sans aucun engagement financier initial, dans cette démarche de circularité. Profitez au maximum de ce service offert, et vous aurez accès à : 

Un diagnostic pour identifier des occasions de symbioses industrielles qui peuvent s'offrir à vous;
L'accompagnement et la mise en contact avec d'autres entreprises afin de créer des partenariats pour la valorisation des matières résiduelles (activité de maillage);
Une aide logistique dans l'amélioration de vos procédés environnementaux;
Une évaluation préliminaire pour une participation au programme de reconnaissance ICI on recycle + 

 

Parlez-en à votre conseiller en développement économique local! 

Société de développement économique de la région Thetford et Tourisme région Thetford (SDE)

 

Dans ce contexte de pandémie mondiale, nous avons vu à quel point il est essentiel de soutenir notre communauté locale et de la rendre plus résiliente face aux aléas du commerce international. Il y a de la valeur dans nos déchets ! Travaillons ensemble afin d'identifier de nouvelles occasions d'affaires, tout en réduisant notre pression sur les milieux naturels. 

Un environnement plus propre, c'est dans la nature de tous.

Environnement. Efficacité. Innovation. Au cœur de notre économie.