Bilan positif pour le concours Défi découverte « Je prends l'air dans la MRC des Appalaches! »

Bilan positif pour le concours Défi découverte « Je prends l'air dans la MRC des Appalaches! »

Mar, 13 avril 2021, par Cassy Lachance

Le concours a suscité beaucoup d'intérêt auprès des citoyens et citoyennes qui ont pris plaisir à se faire photographier dans les cadres géants.

Thetford Mines, le 13 avril 2021. La MRC des Appalaches dresse un bilan positif de son concours Défi découverte « Je prends l'air dans la MRC des Appalaches! » qui se déroulait du 5 au 28 mars dernier. Le concours, qui visait principalement à faire connaître et mettre en valeur les sites de pratique de plein air facilement accessibles sur le territoire des 19 municipalités de la MRC, a suscité beaucoup d'intérêt auprès des citoyens et citoyennes qui ont pris plaisir à se faire photographier dans les cadres géants.

Issu de la campagne de promotion amorcée durant la période des Fêtes sous la thématique « Cet hiver, je prends l'air dans la MRC des Appalaches! » le concours a été mené par la MRC en partenariat avec les agentes de promotion des saines habitudes de vie du CISSS de Chaudière-Appalaches. « Nous voulions inciter les gens à sortir de la maison, à bouger et à demeurer actifs durant cette période plus difficile », mentionne Jezabel Amesse du CISSS de Chaudière-Appalaches. Cette initiative a été financée par l'Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches par l'entremise du Programme d'aide financière aux initiatives locales et régionales en matière d'activité physique et de plein air (PAFILR) du ministère de l'Éducation du Québec.

« La pratique d'activités physiques et de plein air est le remède parfait à la grisaille qui nous accable en ce moment. Une bonne marche en forêt, un jogging matinal ou un tour en kayak plus tard et le moral se porte mieux, tout comme votre corps. Notre gouvernement, et moi personnellement, invitons toute la population à profiter au maximum des installations extérieures pour bouger et demeurer actif », a lancé la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest.

Un résident de Saint-Jacques-de-Leeds, Robert Sarrasin, a remporté le premier prix offert par la Sépaq, soit deux nuitées en prêt-à-camper Étoile du secteur Sud au parc national de Frontenac, en découvrant le sentier de la rivière Osgood à Kinnear's Mills. La Thetfordoise Véronique Bolduc a également pris l'air à Kinnear's Mills et s'est mérité un chèque-cadeau de 200 $ au Setlakwe Mode. Valérie Simoneau, résidente de Thetford Mines, a visité la patinoire extérieure de Sacré-Coeur-de-Marie à Adstock et a remporté un chèque-cadeau de 200 $ chez Sports-Expert. La Thetfordoise Anick Prévost a quant à elle visité le mont Grand Morne à Sainte-Clotilde-de-Beauce et s'est mérité deux cartes d'accès annuelles au parc national de Frontenac. Et finalement Nadia Bouchard, également de Thetford Mines, a visité le paradis des peluches qui est aménagé au début du Sentier du Vieux-Barrage dans la Ville de Disraeli et a remporté une carte d'accès aux Sentiers pédestres des 3 Monts à Saint-Joseph-de-Coleraine.

La campagne jumelée aux activités de promotion de Tourisme Région de Thetford a porté fruit. « Les intervenants municipaux et les bénévoles des OBNL ont tous observé des records de fréquentation sur leurs sites. Plusieurs citoyens ont également témoigné avoir découvert de nouveaux sites de plein air dans notre région », affirme Paul Vachon, préfet de la MRC des Appalaches. Afin de soutenir la promotion des sites de plein air durant les quatre saisons, de nouveaux outils répertoriant les activités à pratiquer en été et à l'automne seront conçus pour les citoyens et citoyennes de la MRC.

Photo : Monsieur Robert Sarrasin, accompagné de sa conjointe madame Michèle Beaudoin, gagnant du grand prix de deux nuitées en prêt-à-camper au parc national de Frontenac.