Le secteur sud de la MRC des Appalaches amorce sa démarche de vitalisation

Le secteur sud de la MRC des Appalaches amorce sa démarche de vitalisation

Mar, 22 mars 2022, par Cassy Lachance

La MRC des Appalaches est heureuse d'annoncer que les huit municipalités du secteur sud ont décidé de se lancer dans un exercice qui les mènera à l'élaboration d'un plan de vitalisation. Pour les appuyer dans ce travail de réflexion et de planification, elles seront accompagnées par l'agence Visages régionaux, spécialisée en marketing territorial. Les différentes étapes de planification sont enclenchées et mèneront ultimement à la présentation d'un plan de vitalisation à l'automne 2022 dont l'objectif ultime sera d'améliorer l'attractivité des municipalités de ce secteur. 

Cette démarche est le point de départ afin que le secteur sud se positionne favorablement en fonction de sa vision et ses aspirations pour les prochaines années. « Notre secteur dispose déjà de plusieurs éléments clés attractifs très intéressants, je suis convaincue qu'à la lumière de cette démarche territoriale, fort exaltante, les municipalités concernées en ressortiront encore plus fortes, ce qui aura des effets collatéraux positifs d'un bout à l'autre de la MRC », affirme Jacynthe Patry, mairesse de la Paroisse de Disraeli et préfète de la MRC des Appalaches. 

Visages régionaux a plus précisément été mandaté pour accompagner les municipalités du secteur sud de la MRC dans sa planification stratégique dont l'échéancier s'échelonnera jusqu'en septembre prochain. C'est notamment à partir de sondages et de rencontres avec des élus du secteur et des partenaires du milieu que l'agence constituera le plan de vitalisation. Les étapes de planification comprennent notamment l'analyse de la situation actuelle, la définition d'objectifs clairs ainsi que l'élaboration d'une vision commune.   


À propos
Rappelons qu'à l'automne dernier, la MRC annonçait qu'une enveloppe de 1,4 million $ était à la disposition du secteur sud pour l'entente de vitalisation.
Cette aide financière vise à encourager la mobilisation des élus et des administrations municipales à faire face aux défis qui les concernent. Ainsi, cette entente permettra d'appuyer la réalisation de démarches et d'initiatives qui favoriseront l'amélioration des services et des équipements pour la population et pour la réalisation de projets structurants sur les plans social, économique, touristique ou culturel. Le secteur sud de la MRC comprend la Ville de Disraeli, la Paroisse de Disraeli, les municipalités de Saint-Jacques-le-Majeur, Saint-Julien, Sainte-Praxède, Saint-Fortunat, Beaulac-Garthby et Saint-Joseph-de-Coleraine.

Photo et vignette
Cette démarche est le point de départ afin que le secteur sud se positionne favorablement en fonction de sa vision et ses aspirations pour les prochaines années.

Marina Le Grand bleu - Saint-Joseph-de-Coleraine.