Connectif des sommets : Des échanges constructifs pour le développement éolien durable dans Appalaches-Érable

Connectif des sommets : Des échanges constructifs pour le développement éolien durable dans Appalaches-Érable

Ven, 15 décembre 2023, par Cassy Lachance

La MRC des Appalaches et celle de L'Érable ont présenté à leurs résidents et résidentes cette semaine le Connectif des sommets, une toute nouvelle régie regroupant les deux MRC et ayant pour but d'impliquer davantage les communautés dans le développement éolien sur les territoires.

C'est lors de séances d'information participatives tenues à Adstock et à Plessisville les 13 et 14 décembre, que tout près d'une centaine de citoyens et citoyennes ont pu se prononcer sur les préoccupations face au développement éolien et sur l'implication de leur communauté dans le déroulement du projet.

Cette initiative reflète la volonté des deux MRC d'agir concrètement pour s'assurer de l'acceptabilité sociale de tels projets. Par cette régie, les MRC saisissent également l'opportunité de diversifier et d'augmenter les revenus municipaux afin d'améliorer concrètement le quotidien et la qualité de vie de leurs résidentes et résidents.

Les séances d'information, une première étape de dialogue entre les MRC et la population
La soirée de présentation et d'ateliers interactifs a permis non seulement de faire une mise au point des faits et du contexte en lien avec l'énergie éolienne au Québec, mais également d'entendre les préoccupations et les souhaits des communautés quant à l'avenir de leur territoire. Si des projets voient le jours dans le futur, d'autres mécanismes de consultation auront lieu en temps et lieu.

« Il était primordial pour nous de créer l'espace nécessaire pour échanger et discuter avec les citoyens et citoyennes de notre MRC. La transition vers des énergies plus vertes et durables est devenu un incontournable et c'est à travers le partage d'idées et de préoccupations que nous travaillerons ensemble à façonner notre communauté de demain. Nous resterons à l'écoute de la population dans toutes les étapes à venir », affirme le préfet de la MRC des Appalaches, Marc-Alexandre Brousseau.

À cet effet, un formulaire en ligne est disponible pour les personnes n'ayant pas eu l'occasion de participer aux soirées d'échanges. Il est également possible de faire part de ses idées et commentaires en tout temps via la section “nous joindre” du site web du Connectif des sommets, disponible à www.connectifdessommets.ca/nous-joindre.

Les MRC et les municipalités membres du Connectif des sommets sont fières de leur collaboration, et sont enthousiastes face à cette initiative rassembleuse et enrichissante.