La MRC des Appalaches lance son appel de candidatures pour la 10e édition des Prix du patrimoine

La MRC des Appalaches lance son appel de candidatures pour la 10e édition des Prix du patrimoine

Lun, 15 janvier 2024, par Cassy Lachance

La MRC des Appalaches lance son appel de candidatures pour la 10e édition des Prix du patrimoine. Remis tous les deux ans, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, ces prix honorent des individus ou des organisations qui perpétuent de manière respectueuse et inventive les valeurs patrimoniales. Ils récompensent des réalisations qui ont un impact significatif dans leur milieu et qui contribuent à la mise en valeur du patrimoine à l'échelle locale.

« Pour cette 10e édition des Prix du patrimoine, j'invite chaleureusement les organisations et individus de notre MRC à mettre de l'avant leurs réalisations de mise en valeur de notre histoire commune. C'est votre engagement qui contribue à préserver la richesse de notre patrimoine pour les générations futures, faisons-la rayonner dans toute la Chaudière-Appalaches », souligne Marc-Alexandre Brousseau, préfet de la MRC des Appalaches.

Du 15 janvier au 1er mars 2024, un appel de candidatures est lancé simultanément par les 15 MRC des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ainsi que les villes de Lévis et de Québec afin de reconnaître des réalisations locales qui ont contribué à la mise en valeur du patrimoine. Il est possible de déposer un dossier dans l'une des 4 catégories :

Conservation et préservation | Interventions physiques effectuées sur un bâtiment, un bien immobilier, un ensemble bâti d'intérêt patrimonial, des biens mobiliers, des collections ou des éléments visant la mise en valeur ou la conservation dans le respect des caractéristiques d'origine.

Interprétation et diffusion | Action, objet ou activité qui rend accessible un patrimoine dans son milieu ou encore diffusion d'un patrimoine donné par le biais d'une approche classique ou innovante.

Porteur de tradition | Individu ou groupe d'individus reconnu pour une maîtrise technique ou des connaissances spécifiques issues de la génération précédente et qui se positionne comme un maillon essentiel à la transmission de coutumes ou de savoirs traditionnels en métiers, en musique, en danse, en chant, en conte ou en arts.

Préservation et mise en valeur du paysage | Action ou projet visant à préserver ou à mettre en valeur des éléments significatifs du paysage, un ensemble paysager ou un site patrimonial reconnu pour sa valeur paysagère, que ce soit en milieu rural ou urbain.

 

Les Prix du patrimoine sont ouverts à l'ensemble des individus et des organisations qui souhaitent mettre en lumière une personne, une action ou une réalisation significative pour la sauvegarde, la préservation ou la mise en valeur du patrimoine dans une ville ou une MRC participante. Les candidatures doivent être transmises par voie électronique via le formulaire en ligne disponible sur la page Web des Prix du patrimoine, dans la section Déposez votre candidature.

Participent à cette 10e édition des Prix du patrimoine, les MRC des Appalaches, de Beauce-Centre, de Beauce-Sartigan, de Bellechasse, de Charlevoix, de Charlevoix-Est, des Etchemins, de l'Île-d'Orléans, de L'Islet, de La Côte-de-Beaupré, de La Jacques-Cartier, de La Nouvelle-Beauce, de Lotbinière, de Montmagny, de Portneuf ainsi que les Villes de Lévis et de Québec.

Les Prix du patrimoine sont produits par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Photo et vignette
Lors de Prix du patrimoine 2022, l'artisane thetfordoise Marie-Claire Labranche, passionnée de broderie et de courtepointe, a remporté les honneurs dans la catégorie Porteurs de tradition.