Lancement officiel de la phase 2025-2027 de la Stratégie ADN jeunesse : Une démarche concertée pour et avec les jeunes de la MRC des Appalaches

Lancement officiel de la phase 2025-2027 de la Stratégie ADN jeunesse : Une démarche concertée pour et avec les jeunes de la MRC des Appalaches

Lun, 5 mai 2025, par Cassy Lachance

La MRC des Appalaches est fière d'annoncer le lancement de la phase 2025-2027 de la Stratégie ADN jeunesse, l'une des actions clés de sa dernière planification stratégique. La MRC a mandaté le Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac pour piloter ce projet structurant axé sur l'engagement et le bien-être des jeunes du territoire.

Cette nouvelle phase de la stratégie s'appuie sur une démarche participative ambitieuse et rassembleuse. Dès ce printemps, un comité partenaire composé de 15 acteurs clés issus des milieux de l'éducation, du politique, des entreprises et des organismes jeunesse entamera un cycle de rencontres stratégiques. Ensemble, ils jetteront les bases d'une vision concertée et adaptée aux réalités locales. À l'été 2025, la population sera invitée à participer à une consultation publique, qui s'inspirera des grandes orientations de la Politique québécoise de la jeunesse 2025-2030. Cette étape essentielle permettra de recueillir les besoins, aspirations et idées des jeunes et des partenaires du territoire.

Une autre pièce maîtresse de cette stratégie : la création d'un comité jeunesse ambassadeur composé de 20 jeunes représentant chacune des municipalités de la MRC. Ce comité jouera un rôle actif dans la mise en œuvre des actions et servira de pont entre les jeunes et les instances décisionnelles. « Le cœur de cette stratégie, ce sont les jeunes. On veut leur donner la parole, mais surtout leur offrir un vrai pouvoir d'influence sur les décisions qui les concernent. Ce travail collectif, c'est l'ADN de notre approche », affirme Andréane Morin, directrice générale du CJE de Frontenac.

« Cette stratégie est un levier concret pour créer des milieux de vie attractifs et inclusifs pour tous nos jeunes. Elle reflète notre volonté de placer la jeunesse au cœur de nos priorités en lui offrant des occasions réelles de s'engager et de contribuer au développement de notre région », ajoute Marc-Alexandre Brousseau, préfet de la MRC des Appalaches.

À propos de la Stratégie ADN jeunesse

La Stratégie ADN jeunesse vise à accroître la participation citoyenne des jeunes âgés de 15 à 35 ans dans la MRC des Appalaches. Réalisée entre 2019 et 2021, la première phase du projet a permis de mobiliser activement la jeunesse afin d'identifier les enjeux qui la concernent. Le volet 2025-2027 visera l'élaboration d'un plan d'action concerté favorisant le sentiment d'appartenance des jeunes dans la région. La Stratégie ADN jeunesse est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

Photo et vignette
La MRC a mandaté le Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac pour piloter ce projet structurant axé sur l'engagement et le bien-être des jeunes du territoire.

Sur la photo de gauche à droite : Madame Andréane Morin, directrice générale du Carrefour jeunesse emploi de Frontenac, monsieur Marc-Alexandre Brousseau, préfet de la MRC des Appalaches et Nathacha Bédard, attachée politique de la députée de Lotbinière-Frontenac.