À partir du 1er janvier 2025, des changements seront apportés à nos bacs bleus avec le système modernisé de la collecte sélective des matières recyclables. Je souhaite démystifier tout ça afin que nous puissions mieux embrasser ce changement et devenir des exemples sur notre territoire.

Pourquoi ce changement?

L'un des objectifs de la modernisation de la collecte sélective est d'uniformiser le système de collecte des matières recyclables et de standardiser la liste des matières acceptées sur tout le territoire du Québec. Actuellement, chaque organisme municipal établit sa propre liste de matières acceptées dans le bac de récupération. Ce qui complique la tâche des citoyens souhaitant s'y conformer. Grâce à la modernisation de la collecte sélective, nous nous dirigeons vers un système plus transparent, efficace et performant. Le tri et la collecte des matières recyclables deviendront simplifiés, avec une liste standardisée des matières acceptés. Ce changement favorisera également l'innovation et le développement de nouveaux marchés, contribuant ainsi à une gestion plus durable des matières recyclables.

En fait, ce nouveau système repose sur le principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP). C'est un principe qui rend les entreprises responsables de tous les produits qu'ils mettent sur le marché depuis leur conception jusqu'à leur fin de vie. Cela les incitera à créer des produits facilement recyclables.

L'ensemble du système est géré par un organisme de gestion désigné, nommé Écoentreprise, qui prend en charge l'encadrement du système de la collecte, jusqu'au recyclage des produits. En gros, ces entreprises responsables des produits mis en marché financent entièrement ce système qui est administré par Écoentreprise.

Quels seront les impacts de ce nouveau système sur nos habitudes ?

Vous n'aurez plus à vous soucier des numéros de plastique à vérifier, des types de matières acceptées ou refusées. La seule question à se poser sera : Est-ce que c'est un contenant, un emballage ou un imprimé?  Si oui, mettez-le dans votre bac bleu.

  • Le slogan est simple : Contenants, Emballages et Imprimés, c'est tout !

Comment pouvez-vous différencier les Contenants, Emballages et Imprimés ?

  1. Contenants : Souples ou rigides et sont faits de papier, carton, métal, plastique ou verre, ils ont souvent un bouchon ou un couvercle (ex. : bouteille de déodorant sans la bille, Cannette non consignés, etc.).
  2. Emballages: Sont aussi faits de papier, carton, métal ou plastique et utilisés pour envelopper et protéger un produit, facilitant son transport. (Ex : papier d'aluminium, sac en plastique, ect…)
  3. Imprimés: Faits de papier ou de fibres, comportant des textes, motifs ou images. Attention, les tissus imprimés ne sont pas acceptés (vous pouvez les donner au comptoir familial s'ils sont en bon état).

À noter que les contenants en styromousse (comme ceux souvent trouvés dans les boîtes pour protéger les produits neufs) et les contenants en métal aérosol vides, (considérés comme une matière résiduelle dangereuse), ne seront pas acceptés dans le bac bleu. Toutefois, vous pouvez les apporter à l'écocentre de la Régie Intermunicipale de la Région de Thetford (RIRT), situé au 3626, boulevard Frontenac Est, Thetford Mines.

  • Autre changement, c'est l'ajustement de notre vocabulaire. C'est de faire la différence entre récupération et recyclage. La Récupération c'est ce qu'on fait à la maison (en mettant les matières recyclables dans le bac bleu) et le Recyclage, c'est quand le contenu du bac est transformé après le passage au centre de tri.

Quelles bonnes pratiques demeurent dans ce nouveau système ?

  • Rincer les contenants souillés.
  • Déposer les matières recyclables séparément (mais pas empiler ensemble) dans le bac bleu.
  • Former des boulettes avec le papier d'aluminium.

Ensemble, détournons les matières recyclables des sites d'enfouissement, chaque geste compte!