Première pelletée de terre pour le centre de transformation agroalimentaire des Appalaches

PREMIÈRE PELLETÉE DE TERRE POUR LE CENTRE DE TRANSFORMATION AGROALIMENTAIRE DES APPALACHES

Mer, 28 septembre 2022, par Cassy Lachance

Au nom des administrateurs du Comité de développement agroalimentaire des Appalaches, la MRC des Appalaches est particulièrement fière d'annoncer que la construction du centre de transformation agroalimentaire des Appalaches est débutée. En effet, les derniers fils ont été attachés dans le dossier du financement de ce projet et, aujourd'hui, tous les acteurs impliqués sont heureux de confirmer que les travaux de construction sont débutés depuis le début du mois de septembre.

Le centre de transformation sera situé au 259, chemin Sacré-Cœur à Adstock. Il offrira trois cuisines entièrement équipées pour la transformation ainsi que des chambres froides et de congélation. Les producteurs qui souhaitent faire la transformation de leurs produits pourront les louer sur une base ponctuelle ou régulière. « L'objectif de ce projet vise à offrir les outils qui permettront aux producteurs et agro-transformateurs d'accéder à moindre coût à des espaces et à des équipements répondant aux standards de qualité et aux normes gouvernementales, et ce, sans avoir à investir des montants considérables », mentionne Michel Nadeau, Président du Comité de développement agroalimentaire des Appalaches. « On sait par ailleurs que la meilleure façon de rentabiliser les produits est de leur donner une valeur ajoutée par la transformation et c'est l'un des objectifs visés par ce centre de transformation », ajoute le président.

Les premières démarches entourant le centre de transformation ont débutées en 2009, ce qui fait dire à la préfète de la MRC des Appalaches, madame Jacynthe Patry : « Ce projet en est un de longue haleine. Cela signifie pour nous que la mobilisation et l'enthousiasme suscités n'a pas fléchi pendant toutes ces années, bien au contraire. La tendance actuelle pour la souveraineté alimentaire et l'appétit pour les produits locaux démontrent clairement que les acteurs de la région ont été des visionnaires et ont fait preuve d'une détermination hors du commun afin de nous doter d'un actif qui aidera à renforcer et diversifier l'économie de notre région. »

Dès le départ la mobilisation et la concertation des acteurs de la région se sont rapidement établies et leur contribution s'est rapidement confirmée. « Je tiens à souligner que sans la contribution des partenaires locaux qui ont donné le coup d'envoi aux investissements financiers, le projet n'aurait pu convaincre les bailleurs de fonds gouvernementaux qui ont investi par la suite » selon le président, monsieur Michel Nadeau. Ainsi Desjardins a donné le coup d'envoi grâce au Fonds d'aide au développement du milieu et le Fonds du Grand Mouvement, suivi par la MRC des Appalaches par le Fonds Région et ruralité. Le centre de transformation agroalimentaire a ensuite reçu l'appui substantiel du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions ainsi que du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation dans le cadre du programme Territoires - Priorités bioalimentaires.

Rappelons que le promoteur du projet, le Comité de développement agroalimentaire des Appalaches (CDAA) est un organisme à but non lucratif mis sur pied en 2016 dans le but de mettre en œuvre les projets découlant du Plan de développement de la zone agricole de la MRC des Appalaches. Il est constitué de représentants de la MRC, du syndicat UPA des Appalaches, de la SADC de l'Amiante, du Centre de services scolaires des Appalaches, de représentants des marchés publics, des producteurs et des entreprises du secteur agroalimentaire et des ministères concernés. Selon le président. M. Nadeau : « Par cette large représentation des acteurs locaux, régionaux et gouvernementaux, le CDAA représente un outil particulièrement efficace pour susciter la concertation et la mobilisation, mais aussi pour regrouper autour de la même table un réseau d'experts essentiels au succès des projets menés. »

Un poste de direction a été affiché dans le but de recruter une personne qui sera responsable de la gestion et de l'administration du centre et d'accompagner et de conseiller les utilisateurs dans leur projet de transformation. Selon l'échéancier prévu, le centre de transformation ouvrira ses portes aux producteurs et transformateurs en mars 2023.

Photo et vignette
Les partenaires du projet du Centre de transformation agroalimentaire des Appalaches étaient réunis pour l'annonce de la construction officielle.

De gauche à droite sur la photo : Vicky Lachance, directrice par intérim de la SDE région de Thetford, Mathieu Cliche, directeur général de la Caisse Desjardins de la région de Thetford, Pascal Binet, maire de la municipalité d'Adstock, Raymond Cimon, président de la SADC de l'Amiante, Michel Nadeau, président du Comité de développement agroalimentaire des Appalaches,  Alexandra Guimont, conseillère en développement régional au MAPAQ,  Pierre Drouin, directeur régional au MAMH, Jean Lambert, 1er vice-président de la Fédération UPA de Chaudière-Appalaches et Bertrand Gagné, président Syndicat UPA Appalaches.