Logo

SÉCURITÉ
publique

 

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie

Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie est un outil de gestion des risques d'incendie et de prise de décision pour les élus municipaux. Pour les responsables des opérations de secours, il constitue un outil de planification.

En effet, la gestion des risques d'incendie exige de connaitre les risques présents sur le territoire. Pour faire face à ces risques, il faut prévoir des mesures de prévention qui permettront de réduire les probabilités qu'un incendie survienne. Il faut aussi planifier tous les éléments de l'intervention afin de limiter les conséquences lorsque le feu se déclare. Le citoyen est ainsi mieux protégé. Les autorités régionales ont l'obligation, par la Loi sur la sécurité incendie, d'établir un schéma de couverture de risques, et ce, en conformité avec les Orientations du ministre de la sécurité publique en matière de sécurité incendie.

Pour votre information, consultez le Résumé du schéma de couverture de risques

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie

Page titre -Tables des matières

Section 1 - Le cadre législatif

Section 2 - Présentation du territoire

Section 3 - Situation actuelle

Section 4 - Optimisation des ressources

Section 4 - Tableau 4 - Plan de mise en oeuvre - Actions

Section 5 - Consultation publique

Annexe 1 - Tableau résumé de la loi

Annexe 2 - Tableau des distances

Annexe 4a - Résolutions des municipalités

Annexe 5 - Documents de la consultation

Carte synthèse -  Situation actuelle et projetée

 

Pour obtenir de l'information additionnelle concernant  le schéma de couverture de risques en sécurité incendie, contactez Emerick Jacques, coordonnateur et préventionniste, au 418-332-2757, poste 242

Révision du schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC des Aappalaches (en cours)

Afin de répondre à ses obligations légales, la MRC des Appalaches entreprend le processus de révision de son schéma de couverture de risques en sécurité incendie (SCRSI). Ce schéma détermine les objectifs de protection contre les incendies et les actions requises pour les atteindre, dans un plan de mise en œuvre quinquennal.

Cet exercice de révision se réalisera en trois principales étapes. Tout d'abord, la collecte des données (en cours) a pour but de mettre à jour l'inventaire des programmes, des équipements et des ressources affectées à la sécurité incendie sur l'ensemble du territoire.

La deuxième étape dressera un portrait de la situation actuelle en prévention et en intervention en parallèle avec le bilan des 38 actions du SCRSI et de leurs impacts sur la protection incendie au cours de la période d'application de celui-ci.  Cette évaluation sera l'opportunité de poursuivre, modifier et bonifier au besoin les actions du SCRSI, de proposer des scénarios d'optimisation, selon le cas, et d'élaborer le plan révisé des actions à mettre en œuvre sur le territoire de la MRC au cours des prochaines années.

Les municipalités de la MRC et leurs services de Sécurité incendie seront interpellés pour participer très activement, avec les ressources de la MRC, à la réalisation de cet exercice.

Le SCRSI révisé fera ensuite l'objet de consultations publiques puis devra être adopté par la MRC et les municipalités. Il sera finalement transmis au ministre de la Sécurité publique qui, suite à son analyse, délivrera l'attestation de conformité.

Pour de plus amples informations, vous pouvez joindre Marie-Claude Caouette, chargée de projet SCRSI.

418-332-2757 poste 226