C'est en avril 2022 que la MRC des Appalaches a adopté un premier plan d'action en matière d'accueil, d'intégration et de rétention des personnes immigrantes. Le plan d'action est par ailleurs issu d'un travail de consultation dans le milieu, réalisé en collaboration avec le groupe ID Territoires. Toutefois, l'ensemble de la démarche a été financée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) du Québec, dans le cadre du Programme d'appui aux collectivités (PAC).

Le plan d'action a donc pour objectif général d'améliorer l'accueil, l'intégration et la rétention des personnes immigrantes dans la MRC des Appalaches sur un horizon de trois ans. Il précise ainsi les actions à mettre en œuvre afin de répondre aux enjeux qui affectent maintenant l'ensemble des secteurs d'activités du territoire pour faire de la MRC des Appalaches une communauté accueillante et inclusive.

La MRC des Appalaches devient ainsi la porte d'entrée unique des différents intervenants et partenaires du milieu en matière d'immigration. En plus d'assurer la réalisation concertée du plan d'action de la MRC des Appalaches, l'embauche d'une ressource dédiée à l'immigration fait office de référence sur le territoire.

Plan d'action en immigration (239 Kb)

 

Pour information

Pour plus de renseignements sur le plan d'action en immigration, veuillez communiquer avec Véronique St-Gelais, chargée de projet en immigration à immigration@mrcdesappalaches.ca.