Les porteurs de tradition de la région au coeur d'un projet-photographique unique

Les porteurs de tradition de la région au coeur d'un projet-photographe unique

Mar, 9 mai 2023, par Cassy Lachance

Après avoir valorisé le patrimoine agricole et paysager à travers ses concours de photographies, la MRC des Appalaches met en lumière les arts vivants et les savoir-faire traditionnels, appelés patrimoine vivant ou immatériel. Avec l'étroite collaboration du Club de photographie des Collines, la MRC a jumelé dix photographes membres de l'organisme à dix porteurs et porteuses de tradition œuvrant dans différentes disciplines et métiers.

« Nos porteurs de tradition tiennent un rôle essentiel dans le partage du savoir-faire et le maintien de nos traditions culturelles et sociales. Ce projet de photographie unique vise à mettre en lumière leur contribution et l'importance du lègue qu'ils transmettent dans leur communauté », précise la préfète de la MRC des Appalaches, Jacynthe Patry. Pendant que le Club de photographie des Collines recrutait des volontaires du côté de leur membre photographe, la MRC a effectué une recherche pour dénicher dix passionnés de tradition de secteurs d'intervention diversifiés, tels les arts, les métiers d'art et l'agroalimentaire.

Au cours des derniers mois, les photographes participants se sont rendus dans des ateliers d'art, des salles de danse et même dans une boulangerie artisanale et dans une érablière pour immortaliser les traditions qui sont préservées grâce à des hommes et des femmes passionnés. La MRC prépare avec la complicité d'autres partenaires différentes actions pour exposer et mettre en valeur ces photographies. Ce projet est réalisé dans le cadre de l'Entente de développement culturel 2021-2023 entre le gouvernement du Québec et la MRC des Appalaches, à laquelle contribue également Desjardins.

La Loi sur le patrimoine culturel définit le patrimoine immatériel comme « les savoir-faire, les connaissances, les pratiques et les représentations transmis de génération en génération et recréés en permanence, en conjonction, le cas échéant, avec les objets et les espaces culturels qui leur sont associés, qu'une communauté ou un groupe reconnaît comme faisant partie de son patrimoine culturel et dont la connaissance, la sauvegarde, la transmission ou la mise en valeur présente un intérêt public ».

Photo et vignette
La photographe Lucie Dubois s'est rendue à Disraeli Paroisse dans l'érablière de Karine Poirier et son conjoint qui pratiquent l'acériculture de façon traditionnelle.

Crédit photo :  Kalhina Doyon