Ven, 3 octobre 2025, par Cassy Lachance
La MRC des Appalaches poursuit sa démarche visant à transformer ses anciens sites miniers en leviers de développement durable via le Comité DuGrisAuVert. Ce processus, amorcée avec la participation des partenaires du milieu, repose sur une vision forte : faire des résidus miniers et de notre héritage industriel une source d'innovation, de fierté et de prospérité collective.
Cinq grandes orientations stratégiques guident cette transformation : déployer une économie circulaire créatrice de retombées sociales, environnementales et économiques, devenir un pôle d'innovation des minéraux critiques et matériaux de requalification environnementale, accélérer la transition énergétique du territoire par la production et le stockage d'énergie renouvelable, développer une offre touristique distinctive inspirée de l'identité minière et de la reconversion des sites et reconnecter les communautés à la fierté de leur territoire minier pour soutenir la cohésion sociale.
Chacune des grandes orientations fera l'objet d'ateliers distincts afin de pousser la réflexion en collaboration avec différents partenaires clés. Une centaine d'acteurs participent présentement à ces ateliers. « Ces échanges confirment le potentiel unique de la région pour devenir un territoire démonstrateur en matière de valorisation durable, où innovation technologique, performance environnementale et retombées économiques locales vont de pair », mentionne Ludovic Beauregard, commissaire en économie circulaire à la SDÉ Région de Thetford.
Vision 2040
La MRC des Appalaches se projette comme un territoire qui transforme ses cicatrices industrielles en ressources d'avenir. Grâce à l'innovation, la transition énergétique, le tourisme et la participation citoyenne, elle souhaite bâtir un milieu de vie durable, inclusif et prospère. À la lumière des différents ateliers, un plan d'action viendra guider la réalisation de cette vision ambitieuse.
Photos et vignette
La MRC des Appalaches poursuit sa démarche de planification stratégique 2040 visant à transformer ses anciens sites miniers en leviers de développement durable via le Comité DuGrisAuVert.