La région de Thetford accueillera le 66e congrès de l'APDEQ : Au coeur de l'économie circulaire minière et de la requalification des territoires miniers

La région de Thetford accueillera le 66e congrès de l'APDEQ : Au cœur de l'économie circulaire minière et de la requalification des territoires miniers

Ven, 17 octobre 2025, par Cassy Lachance

 

La MRC des Appalaches et la Ville de Thetford Mines sont fières d'annoncer qu'elles accueilleront le 66e congrès de l'Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ), qui se tiendra du 6 au 10 octobre 2026 au Centre de congrès de Thetford. Cet événement d'envergure rassemblera plusieurs centaines d'acteurs du développement économique provenant de partout au Québec.

C'est lors du congrès de l'APDEQ, tenue à Roberval la semaine dernière, que l'annonce officielle a été faite par des membres du comité organisateur de l'édition 2026. À cette occasion, une vidéo promotionnelle a été présentée aux participants, dévoilant les projets d'avenir et les grandes orientations économiques qui s'inscrivent dans la planification stratégique de la MRC des Appalaches.

Le congrès 2026 mettra en lumière la stratégie régionale d'économie circulaire minière DuGrisAuVert, une initiative unique au Québec axée sur la valorisation des résidus miniers et la requalification durable des territoires. Cette stratégie incarne la transformation profonde de la région de Thetford, autrefois façonnée par l'industrie minière et aujourd'hui reconnue pour son leadership en matière d'innovation et de dynamisme entrepreneurial.

« C'est un honneur pour la région de Thetford d'accueillir le 66e congrès de l'APDEQ. Cet événement nous permettra de faire découvrir une région résolument tournée vers l'avenir, où l'économie circulaire et la collaboration entre les acteurs du milieu sont au cœur de notre identité collective. Nous sommes impatients de partager notre vision et nos réalisations avec la communauté québécoise du développement économique », mentionne Marc-Alexandre Brousseau, préfet de la MRC des Appalaches et maire de la Ville de Thetford Mines.

Grâce à une forte capacité d'adaptation et à une vision tournée vers l'avenir, les acteurs économiques et industriels de la région ont su évoluer pour répondre aux nouveaux défis économiques et environnementaux. Avec des projets structurants tels que la captation et la séquestration de CO₂, la production d'hydrogène orange (géologique) ou la production de fertilisants à partir de résidus miniers, l'innovation est résolument au cœur du développement économique des prochaines années. Le Plan directeur d'aménagement et de redéveloppement durable (PDARD) de la mine Bell et du centre-ville de Thetford figure également parmi les projets phares de cette transformation. Ce plan visionnaire vise à requalifier un vaste territoire industriel en un espace innovant, vert et attractif pour les générations futures.

« La tenue du congrès de l'APDEQ à Thetford représente une formidable vitrine pour notre région et pour tout le travail réalisé depuis plusieurs années afin de bâtir une économie plus verte, circulaire et plus collaborative. Nous sommes fiers d'accueillir les professionnels du développement économique du Québec au cœur d'un territoire qui se réinvente avec audace et conviction », ajoute Ludovic Beauregard, commissaire en économie circulaire à la SDÉ région de Thetford.

Le congrès 2026 de l'APDEQ à Thetford promet d'être un moment phare pour le milieu du développement économique québécois — un lieu d'échanges, d'inspiration et d'innovation, à l'image d'une région qui transforme ses défis en leviers d'avenir. Rappelons que l'APDEQ, fondée en 1967, regroupe plus de 600 membres provenant des milieux municipal, régional, gouvernemental et privé. Sa mission est de favoriser le développement des compétences, la mise en réseau et le partage des meilleures pratiques en matière de développement économique.

Photo et vignette
La Région de Thetford accueillera le 66e congrès de l'Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) en octobre 2026.

De gauche à droite sur la photo : Cindy Allaire, responsable des projets spéciaux à la Ville de Thetford Mines et Ludovic Beauregard, commissaire en économie circulaire à la SDÉ région de Thetford, tout deux membres du comité organisateur du congrès de l'APDEQ 2026.