Budget 2026 : Une vision concertée pour le développement territorial, social et économique

Budget 2026 : Une vision concertée pour le développement territorial, social et économique -

Jeu, 27 novembre 2025, par Cassy Lachance

La MRC des Appalaches est heureuse d'annoncer l'adoption de son budget de 8 847 298 $ pour l'année 2026. Adopté lors de la séance du conseil des maires du 26 novembre dernier, ce nouveau budget, représente le premier jalon de la nouvelle équipe de maires dont rappelons-le, qui compte 9 nouveaux élus les 19 membres de la table de la MRC.

La contribution des municipalités varie de 3,3% par rapport à l'an dernier soit de 90 656 $ alors que les dépenses globales augmentent de 5%. Ce budget s'inscrit dans une démarche de consolidation des acquis des dernières années combinée à l'intégration de nouvelles préoccupations permettant de poursuivre la mise en place de la vision 2025-2029 de la MRC.

Les préoccupations sociales et environnementales teintent les choix budgétaires

La MRC des Appalaches annonce plusieurs engagements clés visant à soutenir directement la qualité de vie de la population. D'abord, une contribution financière est accordée afin d'appuyer les efforts de recrutement de médecins sur le territoire. La MRC réitère également son appui au Centre de pédiatrie sociale des Appalaches pour l'accomplissement de sa mission essentielle auprès des enfants en difficulté. Une nouvelle contribution financière régionalisée est par ailleurs attribuée à la banque alimentaire Moisson Beauce afin de renforcer son action auprès des familles vulnérables du territoire. Enfin, la MRC consolide la participation de ses 19 municipalités pour soutenir le service d'aide à la recherche de logements via l'Office municipal d'habitation, un accompagnement devenu indispensable dans le contexte actuel.

La MRC des Appalaches renforce également ses actions en matière d'environnement. D'une part, la bonification du Fonds d'amélioration de la qualité de l'eau permettra d'accélérer la mise en œuvre de projets essentiels pour la protection de nos cours d'eau. D'autre part, l'embauche d'une directrice au développement durable vient soutenir le pilotage des nombreux enjeux environnementaux qui influencent notre territoire. Enfin, la MRC poursuit son engagement en économie circulaire en investissant dans le projet DuGrisAuVert, une initiative axée sur la mise en valeur des résidus et des sites miniers.

« Ce budget reflète notre volonté de renforcer notre action collective face aux enjeux sociaux et environnementaux qui façonnent l'avenir de notre territoire. Ces réalités nous incitent à accroître notre résilience, à innover et à travailler ensemble pour assurer un développement durable et cohérent avec les besoins de notre communauté », a affirmé le préfet de la MRC des Appalaches et maire de la municipalité de Sainte-Praxède, Jean-François Roy.

Un contexte administratif en transformation pour 2026
D'autres dossiers plus administratifs ont aussi eu un impact important sur l'élaboration des prévisions financières 2026. Comme la masse salariale représente 72 % de la quote-part de la MRC, l'intégration de la nouvelle convention collective, récemment signée avec notre personnel, a été un élément central de la planification financière 2026. Par ailleurs, l'évolution des modalités du Fonds régions et ruralité (FRR) du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) nous a amenés à revoir nos priorités. Malgré certaines zones d'incertitude, ces changements nous offrent l'occasion de repenser nos façons de faire et d'adapter nos outils de planification pour mieux soutenir le développement de notre territoire », a déclaré Rick Lavergne, directeur général de la MRC des Appalaches.

L'exercice 2026 marque aussi la conclusion de l'entente de contribution financière entre la MRC et la Coopérative de solidarité du Mont Adstock, établie en 2019 pour soutenir la relance de son plan d'affaires. Selon le préfet : « On peut dire, d'une certaine façon, mission accomplie. La station de ski a franchi une étape déterminante et, grâce à notre soutien lors des moments clés, elle peut aujourd'hui compter sur un nouveau promoteur privé pour poursuivre sa croissance. Nous sommes fiers d'avoir contribué à assurer l'avenir de cette montagne chère à nos citoyens et de la voir désormais se diriger vers une prospérité durable. »

Plusieurs dossiers majeurs sont actuellement en évolution à la MRC et pourraient entraîner des impacts budgétaires dès 2027, notamment le Fonds régions et ruralité (FRR), le transport collectif, la collecte des ordures, l'énergie, les services incendie, le Plan de développement de la zone agricole (PDZA), ainsi que la gestion des installations septiques. « Le budget 2026 traduit la volonté d'offrir au nouveau conseil le temps nécessaire pour bien s'approprier ces dossiers, afin de prendre des décisions éclairées et pleinement alignées avec les meilleures informations disponibles », conclut le directeur général.

Photo et vignette
La MRC des Appalaches est heureuse d'annoncer l'adoption de son budget de 8 847 298 $ pour l'année 2026.

De gauche à droite sur la photo : Rick Lavergne, directeur général de la MRC des Appalaches et Jean-François Roy, préfet de la MRC des Appalaches et maire de la municipalité de Sainte-Praxède.