Lun, 1 décembre 2025, par Cassy Lachance
La région de Thetford lance un cri du cœur au ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, afin d'obtenir des engagements concrets concernant la réalisation du tronçon 4 pour la mise en service du train à Thetford. De plus, aucun retour n'a été obtenu de la part du gouvernement du Québec concernant la poursuite des travaux des mesures 4 et 7 du Plan d'action gouvernemental 2022-2025 visant à transformer un passif minier en actif durable.
Malgré l'annonce, le 2 avril dernier, par la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, de la prolongation de ces mesures accompagnées d'un investissement de 6,8 M$, aucune somme n'a encore été allouée à ce jour. Selon l'annonce effectuée au printemps, 3,5 M$ devaient être destinés à l'acquisition de connaissances sur l'impact environnemental des résidus miniers amiantés, alors que 3,3 M$ devaient permettre la poursuite du projet pilote de restauration d'un ancien site minier et soutenir les travaux de la Table de concertation sur l'amiante. Or, depuis le report de la Table de concertation annoncé le 18 septembre dernier, et ce, à 48 heures de préavis, la MRC des Appalaches n'a reçu aucune information officielle concernant la relance de ces rencontres primordiales pour la région.
Un appel d'urgence au gouvernement du Québec
La région de Thetford demande au gouvernement du Québec de confirmer la date du report de la Table de concertation, de réitérer que les sommes allouées pour les mesures 4 et 7 seront octroyées, d'annoncer à quel moment les appels d'offres pour finaliser les travaux du tronçon 4 seront publiés et de fournir un canal de communication clair avec les instances régionales.
« Après l'annonce de la fin de l'industrie de l'amiante décrétée par les deux paliers du gouvernement, la Ville de Thetford Mines et toute la région se sont mises en action pour entreprendre un virage majeur. Le plan d'action sur l'amiante et le retour du train sont deux piliers de cette stratégie essentielle pour notre économie. Il est temps que ça bouge! », affirme Marc-Alexandre Brousseau, maire de la Ville de Thetford Mines.
« Les entreprises de la région de Thetford ont besoin de certitudes et de conditions favorables pour investir et croître. Le projet de mise en service du train et la concrétisation des mesures gouvernementales représentent des leviers essentiels pour assurer la compétitivité de nos industries, attirer de nouveaux investisseurs et consolider des centaines d'emplois. Nous demandons au gouvernement d'agir rapidement afin de garantir que ces projets structurants deviennent une réalité », mentionne Me Jean-Sébastien Côté, président de la Chambre de commerce et d'industrie de la région de Thetford (CCIRT).
« La région de la Chaudière-Appalaches a le potentiel de devenir un véritable pôle d'excellence en matière de revalorisation de résidus miniers et d'anciens sites miniers, grâce à un héritage industriel unique, un écosystème d'acteurs mobilisés et le savoir-faire technologique déjà démontré par les différentes entreprises de notre regroupement. Pour mener à bien l'ensemble de nos projets, le Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches réitère la nécessité d'engagements gouvernementaux clairs afin de sécuriser les investissements prévus et d'offrir aux entreprises la prévisibilité dont elles ont besoin. Le PEVCA réitère sa volonté de continuer à collaborer étroitement avec les instances gouvernementales et les acteurs du milieu afin d'assurer une prospérité économique durable à la région et à tout le Québec », déclare Chantal Gauvin, directrice générale du Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches.
« C'est toute notre région qui est dans l'incompréhension. Il est impératif que le gouvernement clarifie rapidement où en sont ses engagements. Nous avons besoin de réponses, et surtout d'actions concrètes. Ce sont plus de 4 milliards de dollars en investissements et 400 nouveaux emplois qui sont en péril sur notre territoire. Vu l'état de la situation et afin de rassurer les acteurs régionaux, nous sollicitons une rencontre, dans les meilleurs délais, avec le ministre Drainville. Cette rencontre est essentielle afin de sécuriser la confiance des investisseurs et permettre le déploiement des projets structurants qui bénéficieront à toute la Chaudière-Appalaches et à tout le Québec », conclut le préfet de la MRC des Appalaches, Jean-François Roy.
Photo et vignette
La région de Thetford lance un cri du cœur au ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, afin d'obtenir des engagements concrets concernant la réalisation du tronçon 4 pour la mise en service du train à Thetford.