Dévoilement des cinq oeuvres collectives du projet de médiation culturelle « tissés serrés »

Dévoilement des cinq œuvres collectives du projet de médiation culturelle « tissés serrés »

Mar, 6 janvier 2026, par Cassy Lachance

La MRC des Appalaches, en collaboration avec le CISSS de Chaudière-Appalaches, a dévoilé hier, les cinq œuvres collectives réalisées dans le cadre du projet de médiation culturelle Tissés serrés, mené au sein de quatre CHSLD et une maison des aînés et alternative (MDAA) du territoire. Pas moins de 212 résidents et résidentes ont participé aux ateliers d'art et leurs créations ont été assemblées pour former des œuvres colorées et ludiques qui seront exposées dans les installations.

Une démarche artistique humaine
Le dévoilement officiel a eu lieu au CHSLD Saint-Alexandre à Thetford Mines, en présence des équipes, des familles, des partenaires, ainsi que de l'artiste et médiatrice culturelle France-Anne Blanchet, qui a accompagné les résidents dans ce processus créatif sensible et profondément humain. Tout au long du projet Tissés serrés, les activités artistiques ont généré des bienfaits sur la santé mentale, physique et sociale des participants.

« Dans ce projet, les résidents ne sont pas seulement des participants : ils sont les véritables cocréateurs de l'œuvre. Pour moi, l'essentiel était de prendre le temps avec chacun — pour les éveiller, pour allumer quelque chose en eux. C'est rare et précieux pour une artiste de se voir offrir un projet aussi humain. Je suis vraiment reconnaissante envers la MRC pour ce véritable cadeau », explique France-Anne Blanchet. La médiatrice culturelle a utilisé une technique très accessible, appelée plaque sur gel, qui permet de transférer différents motifs sur du papier.  Elle a collé les pièces sur de grandes surfaces qui ont été encadrées par des bénévoles du club Les Passionnés du bois des Appalaches.

« Au CISSS de Chaudière-Appalaches, la philosophie milieu de vie est en application dans nos CHSLD et Maison des aînés et alternative. Nous voulons offrir à nos résidents un milieu de vie accueillant, rassurant et humain où ils peuvent se réaliser en accomplissant des activités. Ce projet est un bel exemple où la collaboration avec la communauté est une valeur ajoutée pour nos résidents. Merci à toutes les personnes qui ont pris part à ce projet rempli d'humanité », indique Chantal St-Hilaire, Directrice adjointe à la Direction du programme d'hébergement au soutien de l'autonomie des personnes âgées du CISSS de Chaudière-Appalaches

« Ce projet collectif est une magnifique démonstration de ce que nous pouvons accomplir ensemble. Chaque coup de pinceau, chaque idée partagée, chaque geste créatif raconte une histoire de collaboration et de passion. C'est cette énergie qui fait vivre la culture et qui nourrit notre communauté. Nous sommes fiers de soutenir ces initiatives qui donnent à chacun la possibilité de s'exprimer et de contribuer à quelque chose de plus grand que soi », mentionne Alexandra Nadeau, Présidente du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de la Région de Thetford.

« Ce projet illustre parfaitement la force de notre communauté lorsque l'art et l'humain se rencontrent. Les œuvres dévoilées aujourd'hui reflètent la force de la collaboration et de l'entraide qui unissent résidents, personnel et partenaires du CISSS, rappelant à quel point la connexion humaine est essentielle au bien-être de nos aînés. La MRC est extrêmement fière de soutenir un projet qui apporte autant de sens, de beauté et de réconfort dans nos milieux de vie », souligne Jean-François Roy, préfet de la MRC des Appalaches et maire de la municipalité de Sainte-Praxède.

« Je suis fière de la réalisation de ce projet au sein de quatre CHSLD et de la MDAA de la région! La somme de 130 916 $ octroyée à la MRC des Appalaches par le gouvernement du Québec dans le cadre de son entente de développement culturel plus tôt cette année a permis aux résidents de participer à ce processus créatif. La culture et l'art jouent un rôle rassembleur dans notre communauté, et je suis certaine que les résidents en ressentiront les bienfaits longtemps », affirme Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac

Ce projet est soutenu par l'Entente de développement culturel 2025-2027 avec le gouvernement du Québec et Desjardins.

Photo et vignette
De gauche à droite sur la photo : Madame Chantale St-Hilaire, directrice adjointe de la direction du programme d'hébergement au soutien de l'autonomie des personnes âgées - Secteurs Beauce, Etchemins et Thetford Mines, madame Isabelle Lecours, députée de Lotbinière Frontenac, madame France-Anne Blanchet, artiste et médiatrice culturelle, madame Alexandra Nadeau, présidente du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de la Région de Thetford, monsieur Jean-François Roy préfet de la MRC des Appalaches et maire de la municipalité de Sainte-Praxède et madame Louise Nadeau conseillère en développement territorial à la MRC des Appalaches.